3
Cépages
400
Hectares
Auvergne
Auvergne
Côtes d’Auvergne
: un terroir
volcanique unique

Le vignoble des Côtes d’Auvergne est situé sur le 45e parallèle… Une caractéristique qu’il partage avec les vignobles de Saint-Émilion, des Côtes Rôties, du Piémont italien et des Pinots noirs de l’Oregon ! 

 

Au-delà de l’anecdote, le 45e parallèle est celui qui sépare les vignobles septentrionaux des méditerranéens. Ainsi, les Côtes d’Auvergne bénéficient d’un climat semi-continental très favorable. 

 

Le vignoble s’épanouit sur les pentes des Puys et profite de l’effet de foehn qui réduit les précipitations et limite les écarts de températures.

 

Trois cépages dominent la production. Le Gamay et le Pinot noir couvrent à eux seuls 90 % du vignoble. Le Chardonnay complète la gamme, et développe sa richesse aromatique à travers les vins blancs. 

 

35 vignerons indépendants et 62 viticulteurs affiliés à la cave Desprat Saint-Vémy produisent les vins de Côtes d’Auvergne. Ils sont également des acteurs incontournables de l’œnotourisme. 

 

Car le vignoble est aussi une destination labellisée Vins et Découvertes ! Sous l’intitulé Côtes d’Auvergne, Destination Volcans, le territoire propose des balades à travers les vignes, des rencontres avec les vignerons, des dégustations en cave… De quoi s’immerger dans ce terroir singulier et profondément séduisant ! 

 

« Des vins volcaniques originaux, empreints d’authenticité »
Deux appellations, des identités multiples

Apparue officiellement en 1951, l’appellation Côtes d’Auvergne couvre 53 communes et 267 hectares. Elle regroupe une fine mosaïque de terroirs où cohabitent des sols basaltiques et granitiques, à l’origine de vins auvergnats singuliers et originaux. 

 

Le vignoble des Côtes d’Auvergne a pu conserver les 5 crus locaux qui ont construit son identité : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. L’AOC Côtes d’Auvergne se caractérise donc par la diversité de ses vins, et la typicité de son sol volcanique. 

 

De son côté, l’IGP Puy-de-Dôme valorise les vins issus des vignes du département. Les vignerons ont ici plus de liberté dans l’utilisation des cépages. Ils peuvent ainsi travailler de nouveaux cépages, ou au contraire élaborer un vin 100 % Pinot Noir.

puy de dome vignobles
Listing appellations présentes sur le territoire
Côtes d’Auvergne Rouge
  • Rouge
  • Structuré et Profond
Côtes d’Auvergne Blanc
  • Blanc
  • Ample et Frais
IGP Puy-de-Dôme Blanc
  • Blanc
  • Frais et Rond
IGP Puy-de-Dôme Rouge
  • Rouge
  • Rond et Gourmand