Les Vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un assemblage extraordinaire de 57 terroirs, héritiers d’une tradition millénaire… Cette diversité et cette richesse composent l’ADN du Comité Vin : l’organisation qui fédère tous les acteurs de la filière viticole au niveau régional

Le Comité Vin s’engage au service de la filière viticole d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire valoir la qualité et la diversité des dénominations viticoles de la région. Nous sommes fiers de nos terroirs, de leurs singularités, et nous le faisons savoir à l’échelle nationale et internationale !

Les actions du Comité Vin contribuent au développement de la notoriété des vignobles et de l’œnotourisme de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Concrètement, le Comité Vin agit sur 5 leviers : 

  • Réflexion économique et décisions stratégiques de la filière.
  • Soutien et conseil pour les projets locaux.
  • Représentation et défense des intérêts de la filière à l’échelle régionale, nationale et européenne.
  • Coordination de projets régionaux structurants.
  • Concertation, diffusion d’informations et valorisation des ressources.
Insta 3
Plus qu’un Comité,
nous sommes un Collectif !
Vignoble Img Paysage Vignoble Oenotheque Les Vignobles 2

Le Comité du vin est situé dans les locaux de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Signe de son ancrage territorial, son président est membre de la Chambre d’agriculture. 

 

Le Comité Vin est composé d’un bureau, qui réunit 10 membres représentant chacun un vignoble. Il met en œuvre ses décisions à travers l’association Vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Notre Comité Vin est à l’image des terroirs que nous soutenons : multiple et engagé !

Le Comité regroupe

  • les interprofessions viticoles : Union des Maisons de Vins Beaujolais – Mâconnais, 2000 vins d’Ardèche, FNEB, Union des Maisons du Rhône, Inter Rhône, Inter Beaujolais, Comité Interprofessionnel des vins de Savoie, Fédération des Vins des Coteaux du Lyonnais, Intervins Sud Est.
  • des organisations de producteurs : Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, ODG des vins du Diois, Fédération des Vins de Pays de la Drôme, Fédération des Caves coopératives Beaujolais – Lyonnais, Fédération des Caves Coopératives de la Drôme, Fédération des Caves Coopératives de l’Ardèche, Fédération régionale des caves particulières, COOP de France Rhône-Alpes Auvergne, Syndicat AOC Côtes d’Auvergne, IGP Puy-de-Dôme, Marc d’Auvergne, Fédération viticole du Puy de Dôme, Syndicat des Viticulteurs de Saint Pourçain, Fédération régionale des vignerons indépendants Auvergne et Rhône-Alpes, ODG ST Joseph, L’ODG des Crus du Beaujolais, ODG Beaujolais – Beaujolais Villages, Fédération Régionale de la pépinière viticole Auvergne-Rhône-Alpes, ODG Crozes Hermitage, ODG des Coteaux Alpins, ODG IGP Ardèche,   Syndicat des vins de Savoie,  ODG Grignan les Adhémar, Fédération Loire Forez Roannais, IGP Urfé, Syndicat des Vins du Bugey.
  • les Chambres d’Agriculture : Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres départementales d’agriculture.
  • des organismes : Sicarex, Université du Vin, Institut Rhodanien 
  • des acteurs institutionnels : FranceAgriMer, Inao, Draaf.
Tous les caractères
sont dans notre nature

Patiemment, passionnément, nous œuvrons pour mettre en lumière nos vins d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

 

 

Ils sont rouges, blancs, rosés, tranquilles, effervescents.

 

Ils sont corsés, fruités, sauvages, frais, délicats, élégants, nobles, généreux… 

 

Ils sont tanniques, rustiques, sucrés, vifs, doux… 

 

Ils sont tout ce que la vigne peut nous offrir en couleurs, en goûts et en saveurs.

Bugey 3

Ils imposent leur caractère, issu du savoir-faire des vignerons drômois, ardéchois, ligériens, rhodaniens, isérois, savoyards et haut-savoyards, bugistes, auvergnats…

Laissez vous conter ces paysages de coteaux, de plaines et de montagnes. Des rives du Léman à la Chaîne des Puys, la vigne aime la pente parce qu’elle y cueille le meilleur du soleil pour atteindre la maturité. Elle s’y accroche pour puiser de la fraîcheur au plus profond des sols… Pour le plus grand bonheur des amateurs !