En bordure des Gorges de l’Ardèche et même au-delà, le vignoble d’Ardèche dessine une palette multiple de vins qui expriment la diversité de son terroir. Des Cévennes à la Vallée du Rhône, le vignoble est l’héritier d’une histoire géologique mouvementée.
Ce qui fait l’identité des vins d’Ardèche, c’est avant tout la pluralité de ses paysages. Les vignes s’y étalent çà et là en terrasses, sur des sols de grès, ou dans des dolines calcaires.
Sur les côteaux c’est un sol argilo-calcaire qui s’impose, alors que certaines parcelles présentent quelques substrats volcaniques ou sédiments alluvionnaires.
Cette multitude de terroirs accueille une très grande diversité de cépages. Ils s’y épanouissent dans toutes leurs singularités et donnent vie à des vins rouges solaires et généreux. Les blancs se caractérisent par une fraîcheur aux arômes délicats, et les rosés surprennent par leur complexité, sublimée par un fruité généreux.
Cette terre entière et authentique est aussi une destination d’œnotourisme : les Vignobles Sud Ardèche ont reçu le label Vignobles & Découvertes.
Ici, on cultive la vigne depuis des millénaires… Patiemment, passionnément, les vignerons ont adapté les cépages en fonction des terroirs. Introduire de nouveaux cépages, remettre aux goût du jour ceux que l’on avait oubliés, comme le Chatus, innover avec de nouvelles pratiques… Leurs intuitions se sont nourries de leurs savoir-faire.
Aujourd’hui, plus de 1000 opérateurs, vignerons et viticulteurs nous offrent des vins IGP Ardèche au caractère unique.
- Vins rouges, monocépages à 51%
- Vins rosés, issus à 53 % d’assemblage
- Vins blancs, issus à 20 % d’assemblage
- Blanc
- Frais et Rond
- Rosé
- Rond et Gourmand
- Rouge
- Structuré et Profond
- Rosé
- Rond et Gourmand
- Rouge
- Charpenté et Soyeux
- Blanc
- Expressif et Généreux
- Rouge
- Franc et Généreux
- Blanc
- Ample et Généreux