Fascinant We Coeur De Savoie

La destination « Cœur de Savoie & Chambéry » s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Chambéry et Albertville.

Comme suggéré par son nom, la destination Vignobles Cœur de Savoie et Chambéry se situe au cœur de la Savoie sur les versants des trois massifs de la Chartreuse, de Belledonne et des Bauges. Elle est la porte d’entrée de la Savoie en venant de Grenoble et se trouve en proximité directe avec les agglomérations de Chambéry et d’Albertville. C’est un point de passage également vers les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne et l’accès à la frontière italienne. Son altitude varie entre 244 mètres sur la commune de Porte-de-Savoie et 2 760 mètres à Arvillard.

Partir à la rencontre du vignoble de Cœur de Savoie, c’est découvrir un savoir-faire, un terroir, un patrimoine bâti et paysager remarquable : châteaux et maisons fortes, anciens prieurés, demeures bourgeoises, vieux moulins, murets en pierres sèches, hameaux traditionnels, « sartos »,… ponctuent ce paysage montagnard original et lui donnent ainsi tout son charme.

Partir à la rencontre des vignerons de Cœur de Savoie, c’est partager, échanger, déguster des vins « héroïques » (certains coteaux ont une pente à 70%) et des cépages uniques.

Le territoire de Cœur de Savoie, labellisé Vignobles & Découvertes depuis 2011, concentre la plus grande partie du vignoble savoyard (environ 800 ha). C’est aussi sur ce territoire que sont produits de nombreux crus (dénomination géographiques) de l’AOC Vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Chignin, Chignin-Bergeron, Cruet, Montmélian et Saint-Jean-de-la-Porte. Les principaux cépages cultivés en Cœur de Savoie sont la Mondeuse N, la Mondeuse Blanche B, le Gamay N, le Persan N, la Douce Noire (Corbeau), la Jacquère B (en majorité), la Roussanne B (Bergeron), l’Altesse B et le Chardonnay B.

A43 Sortie n°22 n°24

Office de Tourisme Cœur de Savoie
88 avenue du grand arc
73250 Saint-Pierre d’Albigny


04 79 25 53 12

www.coeurdesavoie.fr
www.vignobles.coeurdesavoie.fr