Objectifs

Le programme 2023-2027 vise à renforcer les entreprises européennes en leur permettant de réaliser les investissements nécessaires à la modernisation de leurs installations et à l’amélioration de leur compétitivité sur les points suivants :

  • Modernisation des capacités de traitement, des outils de vinification et de maîtrise de la qualité
  • Amélioration de la compétitivité par des actions prioritaires car stratégiques (respect des pratiques réduisant l’impact sur l’environnement, pratiques œnologiques autorisées depuis le 1er août 2009, économies quantifiables en eau, énergie…).

Montant de l’aide

Selon la taille des entreprises, l’aide atteint un pourcentage différent des investissements éligibles.

Ouverture du dispositif : Aide à la restructuration du vignoble 2024-2025

L’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble est une des mesures retenues dans le cadre du plan stratégique national de la PAC 2023-2027. Cette aide a pour objectif d’accroître la compétitivité des exploitations viticoles en favorisant diverses adaptations du vignoble. Cette décision permet d’en fixer les règles générales pour les demandes d’aide à la restructuration déposées pour la campagne 2024-2025 pour le volet individuel d’une part, et, pour les demandes d’aide à la restructuration relevant des plans collectifs 2023-2025 d’autre part.

Pour des opérations à réaliser au cours de la campagne 2024-2025, la date d’ouverture des demandes d’aides sera précisée prochainement sur le site de FranceAgriMer, le 30 avril 2025, à 12h00, sera la date limite de dépôt.

Home Vision