Dépôt des candidatures possible dès le 15 novembre 2023 et jusqu’au 31 mai 2024.
Il sera à nouveau accessible en fin d’année pour les demandes qui seront traitées en 2025.
Contexte et enjeux
La poursuite de la transition agroécologique est un des axes prioritaires de la filière viticole.
En Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’enjeu est également de répondre aux spécificités des Vignobles implantés en coteaux ou sur des fortes pentes.
Ce dispositif régional intervient en complémentarité de la mesure FEADER 202 « Investir dans les productions végétales ».
Parallèlement, dans le cadre de l’OCM Vins, les investissements liés à la vinification – dès l’entrée en cave du raisin – font l’objet d’une aide européenne.
Objectifs stratégiques
Pour permettre à la filière régionale viticole de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux tout un maintenant un bon niveau de protection sanitaire des vignobles, le travail du sol est un élément majeur qui contribue à réduire l’utilisation des intrants et à prévenir la lutte contre l’érosion. Dans le cadre de l’OCM Vins, les investissements liés à la vinification, dès l’entrée en cave du raisin, font l’objet d’une aide européenne. Toutefois, aucune disposition n’est prévue pour le matériel de culture.
Descriptif détaillé de l’action
Afin de doter les exploitations d’investissements bénéficiant des dernières avancées technologiques et de répondre aux spécificités des Vignobles de la Région Auvergne Rhône Alpes, ce dispositif régional permet un accompagnement financier pour l’acquisition de matériels non éligibles à la mesure Feader 202 « Investir dans les productions végétales » selon une liste définie.