1711445324627

Une journée enrichissante pour l’avenir de notre vignoble
Le 22 mars 2024, à la Maison des Vins de Tain l’Hermitage, s’est déroulée avec succès la première journée dédiée à l’information et aux échanges sur les moyens de prévention contre les aléas climatiques, organisée par le Comité Vin en partenariat avec les Chambres départementales d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Réunissant plus de 60 participants, parmi lesquels des vignerons et des Organismes de Défense et de Gestion venus de toute la région, cette journée a été marquée par des échanges fructueux et des partages d’expériences enrichissants.

Cet événement, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan filière viticole et du dispositif « démarches prospectives au bénéfice de la filière viticole », a proposé un contenu varié :
➡️Présentation des données agroclimatiques et des dernières modélisations à l’échelle de la région.
➡️Point sur les expérimentations en cours.
➡️Partage d’expériences à partir d’investissements de prévention réalisés sur les territoires (individuels et collectifs).
➡️ Présentation des dispositifs financiers mobilisables par les porteurs de projets (Feader & système assurantiel).
➡️ Information sur les pratiques culturales, les luttes actives, la prophylaxie et l’expérimentation.

Les moments forts de la journée ont été marqués par des interventions inspirantes, mettant en lumière des initiatives innovantes et des solutions concrètes pour atténuer les effets du changement climatique sur le vignoble régional.

Les ateliers de groupes ont permis aux participants d’explorer de nouvelles techniques et pratiques culturales pour faire face au dérèglement climatique.

La journée s’est conclue par une visite sur le terrain au DOMAINE MELODY Ã  Mercurol. Cette expérience a illustré l’importance des investissements individuels et collectifs dans la lutte contre les aléas climatiques et la complémentarité des différents dispositifs.

Nous tenons à remercier les ODG, les Chambres départementales d’agriculture ainsi que nos partenaires, SICAREX Beaujolais et Institut français de la vigne et du vin (IFV) Beaujolais, Services de DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour leur engagement qui a rendu possible cette journée d’information. 🌱🍇🌍