0n5a1030 33 Min

C’est en Savoie que le vice-président de la région délégué à l’agriculture, Fabrice Pannekoucke, s’est rendu le 24 mars dernier pour signer le nouveau plan de filière régional dédié à la viticulture, à l’issue d’une réunion du comité vin régional aux côtés de Pierre Combat (représentant la Chambre Régionale d’Agriculture) et Ludovic Walbaum, Co-Présidents du Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes.

Doté de plus de 10 millions d’euros sur cinq ans, il prend le relais du précédent plan signé dans la Drôme en 2018, qui avait soutenu la filière à hauteur de 3,4 millions d’euros. Ses aides viennent en complément du Feader (aides de la politique agricole commune), dont les premières mesures ont été ouvertes au cours des dernières semaines.

Ce plan a été élaboré à partir des orientations stratégiques définies par la filière en lien avec les acteurs du vin, (ODG, interprofessions…) et la Chambre régionale d’agriculture.

12 dispositifs se déclinent autour de 4 axes pour renforcer la compétitivité des exploitations viticoles ainsi que leur agilité sur les marchés :

 « l’adaptation des productions aux enjeux environnementaux et sociétaux » est nécessaire autant pour faire face aux effets du dérèglement climatique  que pour  s’adapter à l’évolution des modes de consommation .

Le deuxième axe du plan vise à la création de valeur ainsi que la conquête de nouveaux marchés et permettra de soutenir l’aménagement de caveaux individuels et collectifs, mais aussi la création ou refonte de sites internet ou des actions des promotions et visibilité pour l’ensemble des dénominations du territoire régional.

Développement de l’œnotourisme : Une enveloppe annuelle de 180 000 € est dédiée à la promotion de l’œnotourisme avec le soutien aux actions d’animation du réseau Vignobles & Découvertes ainsi que des actions de promotion qui contribueront à l’ancrage de la Région Auvergne-Rhône Alpes comme une grande région viticole.

Un 4ème axe est dédié au soutien des démarches prospectives au bénéfice de la filière sur des thématiques à forts enjeux : agroécologie, marchés… mais également des actions visant à valoriser les métiers et les formations viticoles.

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 mai 2023 et l’ensemble des modalités des dispositifs est accessible sur le site du Comité Vin : https://www.vignobles-aura.com/